Menu Fermer

Comment poser un papier peint avec raccord ?

Aujourd’hui, il est possible de décorer son intérieur avec un nombre indéfini de méthodes. Quand on parle de décoration d’intérieur, le revêtement des murs est un facteur très important. Dans cet article, nous allons évoquer spécifiquement le papier peint à raccord. Réussir la pose de ce type de papier peint est parfois compliqué, mais avec quelques techniques, même les débutants pourront y arriver. Plusieurs méthodes sont possibles, mais le but est d’avoir une parfaite correspondance avec tous les motifs ou les textures entre les lés.

Les préparatifs

La réalisation d’une tâche comme celle-là demande une sérieuse préparation pour réussir toutes les étapes à suivre. En premier lieu, il convient de calculer la quantité nécessaire de papier peint dont vous aurez besoin. Il existe, une manière spécifique pour effectuer le calcule. Ensuite, dès que vous avez votre papier peint en main, vous devez préparer le support à tapisser. Cela vous permet de faciliter l’encollage et de donner une bonne tenue pour le papier peint. Ceci est valable que vous alliez poser le papier peint sur les murs ou sur le plafond. Maintenant que vous avez fini de préparer la surface à tapisser, vous allez préparer le premier lé, mais juste avant, il faut mélanger la colle à tapisser en fonction des indications sur le mode d’emploi. Puis, déroulez le rouleau pour reporter la hauteur du mur en y ajoutant 10 cm. Ensuite, prenez une règle et une paire de ciseaux pour découper le papier. Après, préparer les lés suivants en faisant attention de bien repérer les motifs pour qu’ils coïncident. Pour ce faire, il faut mettre les deux lés en parallèle et faire une trace sur le second lé avec un crayon. Et reporter ces traces sur les murs afin de repérer l’emplacement. Pour les autres lés, le procédé est le même.

La pose

Après avoir encollé tous les lés découpés et bien préparé les murs qui vont les accueillir, il est maintenant temps de poser le papier peint. Juste pour une précision, il faut que vos murs soient bien lisses et ne comportent ni trous ni fissures parce que dans le cas contraire, le résultat obtenu risque d’être faussé. Veuillez aussi prendre en compte l’angle ou la configuration des fenêtres pour qu’ils soient bien droits avant de procéder à la pose. Prenez une règle et un niveau à bulle si nécessaire pour réaliser un trait parfaitement vertical. Maintenant vous pouvez installer le premier lé en vous référant à la première ligne de guide et en laissant dépasser 5 cm en haut et en bas pour facilité la découpe après. Ensuite, faites coïncider les motifs et posez le deuxième lé en parallèle avec le premier et ainsi de suite pour les autres restants. Pour la finition, veuillez découper le papier peint au bord de façon à ne laisser aucun surplus. Utiliser une lame ou un cutter et munissez-vous d’une spatule pour limiter la découpe. Pour finir, vous pouvez installer les autres accessoires de décoration murale qui vous convient.