Menu Fermer

Comment purger un radiateur ?

La purge d’un radiateur est une opération qui consiste à dégager l’air ou la boue qui peut s’amasser en lui. Vous devez le réaliser périodiquement ou à chaque fois que cela apparaît nécessaire pour éviter quelques désagréments. En effet, un radiateur qui n’est pas purgé peut émettre des bruits ou des sifflements, peut être moins performant, surconsomme beaucoup d’énergie et a une durée de vie moins longue. D’ailleurs, la purge d’un radiateur est très facile et tout un chacun peut le réaliser lui-même. Donc, comment procède-t-on pour purger un radiateur ?

Le radiateur et l’air

En effet, un radiateur qui a besoin d’une purge est un radiateur qui est rempli d’air. Au fil du temps, l’air s’infiltre dans les circuits du radiateur et prend la place de l’eau. Ce phénomène compromet notamment le fonctionnement du radiateur. C’est surtout durant l’Été que l’air s’introduit le plus dans le radiateur. En effet, le radiateur n’est pas utilisé durant cette saison et l’air s’infiltre ainsi plus facilement en lui.

Plusieurs signes peuvent indiquer que le circuit d’un radiateur est envahi par l’air et nécessite une purge : le radiateur ne produit plus assez de chaleur ou il ne produit carrément plus de chaleur ; la partie haute du radiateur est froide alors que sa partie basse est chaude lors de son fonctionnement ; il émet des bruits bizarres. Face à ces différents cas, vous devez, sans attendre, opérer une purge de votre radiateur : une purge à la demande. Toutefois, il ne faut pas attendre ces genres de signes avant de purger un radiateur. En effet, on doit faire une fois par ans ce qu’on appelle une « purge préventive ».

Enlever l’air dans le radiateur

L’enlèvement de l’air dans le radiateur peut se faire aisément par vos propres soins. Avant tout, vous devez réunir quelques outils : un tournevis à tête plate ou une clé multiprise et un petit récipient. Notons que vous devez effectuer la purge sur un radiateur froid (éteint).

Passons maintenant à la purge de l’air proprement dite :

Chaque radiateur dispose d’un purgeur (vis de purge) sous forme de molette en laiton ou de bouton à tête creuse de forme hexagonal. Il se situe toujours en haut d’un radiateur. Ouvrez ce purgeur à l’aide d’un tournevis ou d’une clé pour que l’air puisse s’échapper du radiateur. Vous allez voir ainsi des bulles d’air sortir du purgeur, mais aussi de l’eau. C’est pourquoi vous aurez besoin du récipient pour recueillir cette eau. Placez ledit récipient sous la vis de purge. Une fois la purge terminée, n’oubliez pas de bien revisser le purgeur avec la clé ou le tournevis.

Par ailleurs, la purge perturbe la pression du circuit de chauffage et il est donc essentiel de rétablir cette pression en ouvrant le robinet de remplissage de la chaudière jusqu’à ce que l’aiguille qui indique la pression se situe entre 1 et 1,5 bar. Vous pouvez trouver le robinet de remplissage en dessous de la chaudière ou côté d’elle.

De plus, lorsque vous réaliser la purge des radiateurs qui se trouvent dans les différentes pièces de votre maison, commencez par les radiateurs les plus proches de la chaudière et ainsi de suite.

En outre, la purge des radiateurs est maintenant facilitée par les progrès de la technologie. En effet, on trouve sur le marché des radiateurs qui disposent d’une fonctionnalité de purge automatique. Elles se mettent à se purger automatiquement quand ils constatent des bulles d’airs.

La purge des boues dans un radiateur

Appelé aussi désembouage, l’enlèvement des boues qui sont dans les circuits de votre radiateur est aussi une opération de purge. Soulignons tout de même que ce ne sont pas des véritables boues, mais est le produit de l’oxydation du métal des canalisations du radiateur par l’eau de chauffage. Vous pouvez notamment les constater durant la purge de l’air du radiateur : l’eau qui sort du purgeur a une couleur brunâtre, une texture épaisse et une odeur désagréable. Elle ressemble ainsi à de la boue.

Pour désembouer un radiateur, vous devez au préalable essayer de le faire à l’aide de la technique de purge de l’air décrite ci-dessus. Si cela ne suffit pas, songez à acheter un produit prévu spécialement pour purger la boue dans votre radiateur.

Après avoir purgé l’air de votre radiateur, versez le produit de désembouage à travers le robinet de remplissage de votre chaudière. Laisser agir le produit quelque temps (environ 15 minutes) et puis refaites une nouvelle fois une purge d’air du radiateur.