Menu Fermer

détecter une fuite d’eau dans un mur

La présence d’humidité sur les murs ou sur le sol peut indiquer une fuite d’eau qui se manifeste. Mais nombre d’autres régions peuvent encore vous alerter. Donc, pour détecter ce genre d’incident, il est important d’être attentif aux petits signes et procéder à une vérification régulière. La fuite d’eau dans un mur peut être très dévastatrice et peut même affecter la santé de tout le bâtiment. C’est la raison pour laquelle il faut directement trouver une solution dès lors que les premiers signes de fuite se présentent.

Les signes apparents

Les apparitions directement visibles à l’œil nu peuvent être multiples, mais cela dépend entièrement de l’importance de la fuite qui se produit à l’intérieur de vos murs. Ces quelques signes sont ceux qui ne trompent pas ; si l’un d’eux se manifeste, c’est qu’il y a certainement une fuite d’eau dans vos murs. En premier lieu, il y a la tache d’humidité en plein milieu du mur ou du plafond. Si celle-ci est de couleur jaune, verte ou brune avec des contours nets, c’est que le volume d’eau est assez important. En outre, à cause d’une fuite d’eau dans les murs, la tapisserie peut se décoller ou la peinture peut s’effriter. Après, cela peut aussi se manifester par un épanchement d’eau le long des murs.

Dans le cas où ces apparitions sont détectables à l’œil nu, il s’agit d’un problème très grave. Ce qui implique que vous devez prendre des mesures immédiates.

Détecter des signes invisibles

Il est fort probable qu’une fuite d’eau se produit dans vos murs, mais aucun signe n’apparait à la surface du mur. Dans ce cas, la mission revient généralement au professionnel pour confirmer qu’il y a bel et bien une fuite. Ici, il peut recourir à plusieurs techniques, basées sur les ondes sonores par exemple ou bien sur les vidéos ou les infrarouges.

Par ailleurs, si vous n’envisagez pas d’engager un professionnel pour diagnostiquer vos murs, il est possible de détecter la présence d’une fuite d’eau dans les murs en ressentant une odeur de moisie dans votre intérieur. Aussi, il est probable d’entendre des sons d’égouttement si vous prêtez attention. Cela se présente généralement durant les premières secondes après avoir tiré la chasse d’eau ou après la fermeture du robinet de douche.

Que faire dans ce cas ?

Dès lors que vous détectez une fuite d’eau dans votre mur, vous n’avez plus aucune seconde à perdre parce que cela peut très vite se détériorer. Et c’est en fonction de la manifestation du problème que les mesures à prendre devront fluctuer.

En règle générale, la première chose à faire est de faire appel à un professionnel pour définir exactement l’ampleur des dégâts. C’est la manière la plus rassurante de réparer à la fois vos plomberies et vos murs. En effet, il est à noter qu’un savoir-faire spécifique devrait être appelé pour résoudre ce genre d’incident parce que la fuite affecte nombre de parties de toutes vos installations. Alors, il faut se protéger et protéger la maison durant la procédure.