Menu Fermer

Tout savoir sur le ravalement d’une façade !

Au fil des années, votre façade ne conservera plus son aspect d’origine. La pollution, mais aussi les intempéries risquent de l’abîmer, ce qui n’est pas sans conséquences. Vous devez ainsi penser à un ravalement de façade. Voici ce que vous devez savoir sur cette opération.

Le ravalement de façade : qu’est-ce que c’est tout d’abord ?

Ravaler sa façade ? C’est tout simplement remettre en état celle-ci. Lors de cette opération, la façade sera nettoyée, décapée, réparée puis traitée. L’embellissement ainsi que la protection du revêtement font partie également des étapes du ravalement de façade.

Le saviez-vous ? Dans certaines communes (comme Paris par exemple), le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans.

Quel intérêt ?

Il est évident qu’une façade abîmée n’est pas très agréable à voir et surtout, donnera un aspect délabré à l’habitation. C’est là que réside tout l’intérêt du ravalement avant tout. L’opération améliorera l’esthétique de la façade. En fin de compte, puisque les tâches sont éliminées et les fissures réparées, cette dernière retrouvera une seconde jeunesse. En rendant votre maison plus belle, le ravalement ne pourra alors qu’augmenter la valeur de celle-ci. Ne faites pas l’impasse sur cette étape de rénovation, surtout si vous envisagez une revente.

Puisque l’opération permet de réparer les imperfections sur les murs extérieurs, il s’agit également de la meilleure solution pour prévenir les problèmes d’infiltrations et d’isolation. Pourquoi ne pas profiter du ravalement de votre façade pour réaliser une isolation des murs par l’extérieur ? Retenez qu’en améliorant l’isolation de vos murs extérieurs, vous pouvez réaliser jusqu’à plus de 20% d’économie d’énergie. A préciser que depuis le 1er janvier 2017, vous devez impérativement vous lancer dans des travaux d’isolation dès que vous procédez à un important ravalement de façade.

Comme évoqué précédemment, lors du ravalement, votre façade recevra un traitement spécifique, lequel préviendra la formation des fissures, mais aussi des autres imperfections sur les murs. Bien entendu, cela, optimisera la longévité de votre habitation et vous évitera les réparations coûteuses.

Réaliser soi-même le ravalement de sa façade ou recourir au service d’un professionnel ?

Pour un excellent rendu, l’idéal serait de recourir au service d’un façadier confirmé. Pour vous proposer les solutions les plus adéquates, ce dernier réalisera avant tout un diagnostic de votre façade. Les travaux à effectuer ainsi que le coût variera selon l’état de cette dernière. Soyez certain, confier le ravalement de façade à un professionnel n’est pas si cher qu’on le pense. Certes, en demandant et en comparant plusieurs devis, vous bénéficiez de la meilleure offre. Pour alléger davantage votre facture, pensez à faire appel à un professionnel à proximité de chez vous.