Menu Fermer

Réaliser la centralisation des volets roulants

Vous avez plusieurs volets roulants chez vous ? Souvent, vous vous sentez lasser de devoir perdre votre temps à les enclencher un par un. La technologie est là pour corriger ce dilemme et combler ces pertes. La solution qui s’offre à vous porte le nom de centralisation. Comme son appellation l’indique, elle a pour fonction première de piloter ces volets à distance de façon simultanée. À partir d’une seule commande ou télécommande attachée au mur, vous gagner un temps précieux que vous pouvez investir dans d’autres activités.

Ce système est extrêmement pratique, vous prenez le contrôle de votre demeure, et à partir de plusieurs configurations, vous êtes capables de varier les exécutions. En effet, à titre informatif, les volets roulants sont comme rôle de renforcer l’isolation phonique et thermique en offrant à votre logement une totale étanchéité, et réduit l’exposition brusque aux rayonnements solaires. Si vous n’avez pas encore été séduit par ces avantages, nous en avons encore d’autres en réserve. Dans cet article, vous découvrirez la majorité des procédures pour réaliser la centralisation de vos volets roulants.

La centralisation ses volets roulants, pourquoi ?

Tout d’abord, la centralisation des volets roulants est un système très simplifié pour le confort des utilisateurs. Elle est une solution plus qu’optimale pour ouvrir et fermer simultanément à distance et en toute sécurité l’ensemble des volets roulants de votre logement. De ce fait, vous bénéficiez d’un gain de temps en n’appuyant que sur un seul bouton pour l’intégralité des tâches.

De nos jours, il n’existe que deux types de volets roulants centralisés : filaire ou radio.

L’existence de ce choix a ouvert de nombreuses possibilités. Désormais, la centralisation est devenue abordable et accessible à tous les types d’installation. Cette première démarche constitue un tremplin vers la domotique et la maison connectée.

D’autre part, dotée d’une multitude d’applications, vous serez capable de programmer via votre Smartphone (à distance ou local) ou à partir d’un seul endroit dans votre domicile ces volets roulants en créant des scénarios pour les ouvrir ou les fermer.

Les modèles de centralisation des volets roulants

Comme nous l’avons énoncé précédemment, les modèles de centralisation des volets roulants sont catégorisés en deux grandes catégories : dont la radio, plus facile à mettre en œuvre, elle doit être installée, à chaque volet roulant, un micro module récepteur radio. Ainsi, vous devez simplement vous équiper d’une commande principale disposant d’un ou plusieurs canaux qui accueillent chacun un groupe de volets roulants.

À noter que selon la télécommande, le nombre de volets roulant pourrait varier strictement et aussi vous pouvez les programmer selon le modèle de produit que vous souhaitez avoir comme une télécommande, un écran central pour faire des scénarios ou d’un interrupteur.

Soit en filaire. Pour vous aider à mieux comprendre, la centralisation filaire permet de relier tous les interrupteurs des volets roulants à un seul interrupteur. Ce type de moteur est le plus compliqué à centraliser alors que tous les modèles de centralisation pourraient être compatibles à sa liaison. Ils doivent être équipés chacun d’un moteur pour les connecter à un récepteur radio ou pour les guider à travers d’une commande radio. Parfois, vous devez ajouter un élément radio à la commande filaire.