Menu Fermer

Quels sont les différents types de charpente ?

Vous envisagez de faire des travaux au niveau de votre toiture, et vous avez du mal à choisir votre charpente ? Il faut avouer que la charpente se décline aujourd’hui en plusieurs modèles. Un large choix s’impose également sur son matériau de fabrication. Vous découvrez dans cet article tous les détails vous permettant de bien choisir la charpente adaptée à votre maison.

Quels sont les différents types de charpente ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer le choix d’une charpente : la vision de l’architecte et la configuration de l’ensemble du logement. Ce choix se fait également selon vos envies, et votre budget. Dans le cadre d’un projet de construction, les travaux concernant la toiture ne doivent pas être négligés. Ceux-ci vont orienter d’une manière significative la dimension de votre projet.

Plusieurs types de charpente existent sur le marché. La charpente traditionnelle correspond à la charpente formée de différents bois assemblés sans connecteur. D’une manière générale, on la trouve dans les constructions anciennes. L’avantage de choisir ce type de charpente, c’est qu’il offre un design très particulier à l’habitation. Vous pouvez également choisir la charpente industrielle. Comme son nom le laisse deviner, ce type de charpente est fabriqué en entreprise. Elle est conçue dans le souci d’économie et aussi de gain du temps. Malgré sa production en grande quantité, la charpente industrielle bénéficie d’une bonne qualité de fabrication. Quel que soit votre projet de toiture, celle-ci y est adaptée. Par ailleurs, de plus en plus de personnes choisissent également aujourd’hui la charpente pour toit plat. Celle-ci s’adapte à tout type de projet. Elle est étudiée afin qu’elle puisse accueillir une terrasse ou un espace dédié sur la toiture. Sont considérées comme une charpente pour toit plat toutes charpentes qui ont un degré d’inclinaison situé entre 2 ° et 15 °. Il est cependant à noter que sa mise en place doit être réalisée par un professionnel, afin d’assurer une bonne évacuation d’eau.

Quels sont les différents matériaux de charpente

Parmi les matériaux de charpente les plus utilisés figure le bois. En effet, si vous voulez vous en servir pour de grosses pièces, il est conseillé de choisir le chêne, le peuplier, l’orme, le pin sylvestre, le pin maritime, l’épicéa, ou encore le sapin Douglas. Pour les chevrons et solivages, le chêne, le châtaignier, le peuplier, ou encore le sapin sont préconisés. Quant aux chevilles, nous vous conseillons l’acacia, le frêne ou encore le chêne. Enfin, les lattes peuvent se faire avec le sapin, le peuplier, ou encore le bouleau.

Afin d’éviter les défauts de charpente, il est conseillé de bien choisir la qualité du bois. Ce choix devrait revenir aux charpentiers.

La charpente métallique, quant à elle, trouve son utilité non seulement dans des bâtiments industriels ou agricoles, mais également dans des maisons privées. Son avantage, c’est qu’elle est robuste, et elle ne nécessite que très peu d’entretien. Son seul inconvénient c’est son manque d’esthétisme par rapport aux bois ou aux autres matériaux de fabrication. Si vous envisagez un projet d’aménagement des combles, ce type de charpente est préconisé, à condition que vous choisissiez une solution d’isolation par l’intérieur.

La charpente en béton est également de plus en plus choisie aujourd’hui notamment dans le projet de construction de toit plat. Dans ce dernier cas par exemple, elle permet de bénéficier d’une terrasse à la fois solide et aménageable.