Menu Fermer

Quelles sont les normes en matière de conduit de cheminée ?

Avant même de construire un conduit de cheminée, comprenez bien qu’il y a des normes à suivre surtout lors de la mise en place du conduit. C’est de ces points que nous allons entamer dans les quelques lignes que nous vous proposons ici.

Les principales normes concernant la pose de conduit extérieur

Généralement, le conduit extérieur d’une cheminée doit être à plus de 40 cm du faîtage ainsi que d’autres objets qui se trouveront dans un rayon de 8 mètres autour de celui-ci. Cette disposition a été prise pour permettre une meilleure dispersion des fumées tout en prenant en compte le confort des foyers qui se trouveront à proximité de vous. Ajouter à cela, il vous est formellement interdit de ne pas raccorder deux conduits au niveau d’une seule sortie si vous ne voulez pas avoir des ennuis. En outre, n’oubliez pas que vous aurez la possibilité d’adosser l’accessoire à un mur du moment que vous pourriez y accéder à tout moment.

D’un autre côté, vous devez savoir que la mise en place d’un tubage avec un angle ou un dévoiement ne peut être réalisée que dans certains cas. De plus, vous n’aurez droit qu’à deux dévoiements de moins de 5 mètres avec un angle de 45 ° maximum. Il vous est même recommandé de faire appel à professionnel en la matière pour faire ce genre d’intervention afin de vous éviter des ennuis à l’avenir.

Conduit de cheminée et la certification NF

Vous êtes surement au courant que la certification NF est primordiale lorsque vous achèterez un conduit de cheminée que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation. N’oubliez pas que cet accessoire de la maison a des rôles très importants et qui nécessitent une qualité indiscutable. C’est pour cela que vous devriez vous assurer que les matériaux que vous utiliserez pour sa construction possèdent une certification NF. Soulignons que l’AFAQ AFNOR Certification est l’unique autorité à pouvoir offrir et valider que votre conduit de cheminée suive les normes en vigueur. C’est de cette manière que le conduit de votre cheminée pourra faire son travail correctement tout en évitant de se détériorer facilement. Vous pourriez par exemple vous assurer que le tube que vous utiliserez fasse partie de la classe G et répond à la norme NFDTU 24.1 qui concerne la résistance au feu. Il faut admettre que vous aurez toujours l’embarras du choix concernant le matériau à utiliser, peu importe les conditions.

Notons que la pose de conduit de cheminée est devenue incontournable dans toutes les nouvelles constructions depuis l’année 2006. Cette disposition est obligatoire même si vous disposez déjà d’un système de chauffage électrique à la maison. Ainsi, vous devriez choisir le conduit de votre cheminée en prenant en compte vos besoins à long terme, mais aussi le budget que vous pourriez utiliser.

Au final, vous avez désormais une idée de ce qui vous attend lorsque vous devriez construire un conduit de cheminée. Vous devriez alors avoir un conduit de haute qualité à la fois fiable et sécurisée. Ce qui fait que vous n’aurez aucune crainte à vous faire lorsque vous utiliserez la cheminée.