Menu Fermer

quelle puissance de clim reversible choisir

Avant de choisir votre système de chauffage et de rafraichissement domestiques, il faut d’abord passer par l’étape du dimensionnement de chacune des pièces de votre maison. Cette étape est impérative afin de connaitre la puissance d’appareil nécessaire qui peut fournir le confort thermique recherché. Il est à souligner que la négligence de cette étape peut avoir plusieurs répercussions sur votre consommation d’énergie et notamment sur votre facture d’électricité. Dans la présente rubrique, abordons le sujet concernant la puissance idéale de clim réversible selon les cas. Découvrez toutes les informations dont vous aurez besoin.

Importance du dimensionnement

En fonction de sa puissance et de sa fréquence d’utilisation, la clim réversible peut faire grimper votre facture d’électricité de 15 % à 25 %. À cet effet, il est primordial de bien choisir l’appareil qui convient à chaque maison. Le dimensionnement permet de déterminer exactement les besoins en chaleur et en fraicheur dans chaque pièce de votre domicile. Suite à ces informations, vous pouvez choisir correctement l’appareil qui sera capable de combler ces besoins à un détail près. Cette étape vous permet alors d’échapper à l’achat d’un appareil qui ne sera pas assez puissant, et qui ne fait que sucer votre énergie électrique sans apporter de vrais résultats. Aussi, vous n’aurez pas besoin de vous ruiner pour un appareil qui sera trop puissant, et qui coute trop cher, alors qu’une puissance moins élevée peut suffire. Il est à souligner que si l’appareil que vous avez choisi n’est pas assez puissant pour votre logement, il ne sera pas nécessaire de le pousser au summum de sa puissance parce que ce geste ne servira à rien. Au contraire, cela peut seulement conduire votre facture à un somme exorbitant sans fournir aucun confort.

Comment définir la puissance exacte ?

Il s’agit encore ici d’une sorte de dimensionnement, mais en plus détaillée. Pour connaitre la puissance d’un appareil qui sera capable d’apporter le confort thermique optimal dans chaque pièce, il faudra respecter différents paramètres. En l’occurrence, l’isolation de la maison doit être effectuée correctement pour limiter les déperditions de chaleur et les ponts thermiques. En outre, la dimension de chaque pièce, la hauteur du plafond ainsi que le nombre d’occupants sont également à prendre en compte. Aussi, l’exposition de la maison face au soleil, la position géographique du bâtiment, le nombre d’ouvertures et le revêtement du sol nécessitent une considération avant de choisir l’appareil.

Le calcul devra être effectué au niveau de chaque pièce et, par la suite, les chiffres obtenus seront additionnés pour connaitre la puissance exacte (en Watt). Sachez que la puissance minimum idéale pour une clim réversible est de 45 W/m3. Vous devez donc additionner ce chiffre avec la surface de chaque pièce (en m2) et la hauteur du sous-plafond (en mètre). Prenons l’exemple d’une pièce de 25 m2 avec une hauteur sous plafond de 25 m. Additionnés avec 45 W/m3, ces nombres nous donnent 2812 W. Et il faut procéder ainsi avec toutes les pièces et faire le tout des chiffres après.