Menu Fermer

Quel matériau pour un escalier d’extérieur ?

Il est un peu plus compliqué de choisir un escalier extérieur que pour un aménagement intérieur. Que ce soit pour accéder à une terrasse ou à un jardin ou peut-être tout simplement pour la décoration et la création d’ambiance, il y plusieurs critères à prendre en compte. Il existe différents matériaux au choix pour un escalier extérieur, que choisir ?

Les différentes qualités d’un matériau qui convient pour un escalier extérieur

Choisir le matériau pour un escalier intérieur est très simple puisque n’importe lequel est adapté. Ce n’est pas le cas pour un aménagement extérieur. En effet, il y a quelques conditions auxquelles le matériau doit répondre. Naturellement, il faut qu’il soit solide, résistant et esthétique. Mais comme la structure se trouvera au grand air, il est impératif que la construction résiste aux intempéries. Certains matériaux se dégradent facilement au fil de temps sous l’effet de la chaleur, du vent et de la pluie. On peut déjà déconseiller le bois pour ce type d’agencement. Vous savez déjà certainement quelles sont les raisons. Bien que ce matériau propose un design naturel irrésistible, il a néanmoins tendance à pourrir rapidement. Mais si vous souhaitez quand même miser sur l’escalier en bois, nous vous recommandons de choisir la bonne essence. Autrement dit, vous devez miser sur un bois exotique. Ce dernier résiste très bien aux intempéries et est imputrescible.

Les matériaux les plus adaptés pour un escalier extérieur

Rassurez-vous, il existe un large choix de matériau pour un escalier extérieur. Il y a la pierre qui est surtout parfaite pour rendre le jardin attrayant. Il est inutile de préciser que ce matériau est très solide et dispose d’une résistance aux intempéries. Dans ce genre de construction, on utilise généralement le granit et le basalte. Si vous recherchez un matériau de même nature, mais de finition différente, il y a le béton. Ce dernier est surtout parfait pour un escalier droit. Vous avez le choix entre couler le béton ou acheter un escalier préfabriqué. Vous pouvez également choisir entre une multitude de finitions.

Pour un aménagement extérieur, l’escalier en métal est aussi très prisé. En effet, il se distingue pour sa grande légèreté. Beaucoup de personnes choisissent également ce matériau pour sa facilité de mise en œuvre. C’est le meilleur choix à faire surtout si vous aimez le style industriel. Cependant, le métal est assez sensible aux changements climatiques. Ce matériau a tendance à rouiller et nécessite donc un traitement régulier. Si vous recherchez d’autres matériaux qui possèdent les mêmes caractéristiques, mais plus pratiques, en évitant les travaux d’entretien ; vous pouvez miser sur un escalier en acier inoxydable ou un escalier en aluminium.