Menu Fermer

Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

Boire de l’eau est vitale pour le corps humain. Pourtant, même si on trouve que l’eau du robinet est totalement limpide, elle peut contenir des microbes qui peuvent nuire à notre santé. De ce fait, prendre l’initiative de filtrer l’eau du robinet est l’option par excellence si vous voulez boire de l’eau saine, mais surtout sans calcaire.

De quelle qualité est l’eau du robinet ?

Parce qu’en France, le réseau public est obligé d’approvisionner de l’eau potable à la population, il est donc indispensable que l’eau qui sort du robinet de chaque ménage soit le plus propre possible. Donc, l’eau livrée doit répondre aux 63 critères imposés par le ministère de la Santé qui met en avant les qualités microbiologiques chimiques et gustatives.

Mais trop souvent, dans l’eau du robinet, un goût prononcé de chlore est senti dans la bouche qui est issue du processus de traitement d’eau potable. Toujours sur le goût de l’eau du robinet, lors de la circulation d’eau dans les canalisations, avant qu’elle ne débouche de votre robinet, il se peut que le liquide se charge en impuretés. De ce fait, son goût change du fait du passage dans ces canalisations où il y a présence de rouille ou même de sable. Pour les milieux agricoles, il est tout à fait possible que l’eau contienne des traces de nitrates et de pesticides. Pour toutes ces idées, prendre la peine de filtrer l’eau du robinet n’est pas un simple geste, mais surtout une nécessité pour conserver votre santé.

Filtrer l’eau du robinet, pourquoi ?

Un goût accentué de calcaire est présent dans l’eau du robinet pourtant, une fois versé dans un verre, l’eau est très claire. Si vous ne voulez plus d’eau de mauvais goût, avant de boire cette eau, passez-le dans un filtre. Un dispositif qui vous aide à améliorer le goût de l’eau du robinet, mais aussi peut traiter les nitrates, les métaux lourds et les pesticides, le filtre à eau vous aide à améliorer la qualité de l’eau que vous utilisez tous les jours. Pour purifier l’eau, vous avez le choix entre la classique carafe filtrante, un appareil sous l’évier avec un robinet supplémentaire ou bien le filtre à visser sur le robinet.

Un dispositif sous l’évier

C’est un appareil qui contient du charbon actif dont le rôle est d’absorber les pesticides, les impuretés organiques et le chlore dans l’eau. Aussi, on y trouve de l’argent métallique qui lutte contre les bactéries présentes dans l’eau.

La carafe filtrante

La carafe filtrante quant à elle est un outil qui est, comme son nom laisse deviner, utilisé pour filtrer l’eau du robinet. Il est indispensable de changer le filtre de l’appareil une fois par mois pour ainsi conserver sa fiabilité.

Le filtre à viser sur le robinet

Si vous voulez filtrer directement depuis le robinet l’eau, ce qu’il vous faut c’est le filtre à viser sur le robinet. L’équipement contient de résines échangeuses d’ions qui sert à éliminer les nitrates et le calcaire dans l’eau avant son usage au quotidien.