Menu Fermer

Les étapes pour obtenir un logement économe

Pour réduire sa consommation d’énergie, il faut faire de sa maison un logement économe. C’est un bâtiment qui utilise de l’énergie renouvelable. Pour cela, la construction de la maison doit respecter certaines règles. Sinon, elle reste un édifice classique. Voici les étapes pour obtenir un logement économe.

Maison économe : de quoi s’agit-il ?

Si l’on se réfère à l’étymologie du terme, une maison économe est un logement qui consomme moins d’énergie. Pour cela, elle doit être indépendante sur le plan énergétique, et les occupants ne se soucient pas des factures d’électricité. La maison économe peut être synonyme d’une maison passive. Son architecture lui permet de produire de l’énergie dont elle a besoin. Bien sûr, elle n’utilise pas d’énergies fossiles qui ne peuvent pas être recyclées.

Avantages d’une maison économe ?

Pour fonctionner, la maison économe procure l’énergie provenant du soleil, de l’eau ou encore du vent. Jamais, une maison autonome ne fait recours à aucune source extérieure. Grâce à l’utilisation des énergies renouvelables, la maison consomme moins d’énergie. Il faut savoir qu’un logement économe peut réduire sa consommation jusqu’à 15 kWh/m2/an. Adieu les factures de chauffage et d’électricité. Comme le logement est capable de produire sa propre énergie, vous n’avez plus besoin de recourir aux énergies fossiles comme le gaz, le fioul.

Ensuite, une maison économe respecte bien l’environnement. Pour cause, les énergies utilisées sont renouvelables. Propres, elles émettent un faible taux de gaz nocifs dans l’atmosphère. L’énergie solaire ou éolienne par exemple est loin d’être nuisible.

Les étapes pour obtenir un logement économe

Pour faire d’une maison un logement économe, la première chose à faire est d’améliorer l’isolation du bâtiment. Ces travaux sont l’un des investissements qui assurent la baisse d’énergie consommée. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour isoler une maison : isolation de la toiture, des murs, du sol, etc.

Ensuite, pour obtenir un logement économe, il est nécessaire d’utiliser un bon système de climatisation. Il faut savoir que la climatisation est responsable de près de 20 % d’énergies consommées. Pour cela, le mieux est d’utiliser une climatisation naturelle. Pour ce faire, il faut construire la maison dans un endroit exposé au soleil. Et ce, afin de profiter d’énergie du soleil et de permettre aux occupants de se chauffer au naturel. Enfin, l’utilisation de l’énergie solaire. Comme évoquée tout à l’heure, cette énergie est à la fois propre et surtout renouvelable. La lumière qui produit de l’énergie est inépuisable.