Menu Fermer

le poêle: chauffage central ou chauffage d’appoint ?

Il est toujours utile de disposer d’un chauffage d’appoint chez soi, que ce soit pour un chauffage relié au chauffage central que pour un appareil individuel d’une pièce. Dans ce domaine, un large choix s’offre à vous selon vos besoins et votre budget. Quel que soit l’usage que vous réservez pour l’appareil, vous pouvez toujours utiliser un poêle à bois. Voici quelques explications détaillées concernant ce propos.

Poêle à bois en tant que chauffage d’appoint

Par définition, le chauffage d’appoint est un appareil dissocié du système de chauffage central de tout le logement. Il est donc indépendant, et parfois mobile, et permet de renforcer le chauffage d’une pièce. Aussi, il permet d’accroitre le confort thermique dans les pièces annexes, notamment les combles aménagés ou bien les pièces non équipées. Le chauffage d’appoint est surtout utilisé lorsqu’il n’est pas possible de recourir à un réseau de chauffage fixe.

Bien entendu, plusieurs types appareils de chauffage peuvent être utilisés pour faire usage de chauffage d’appoint. Ici, nous prenons l’exemple du poêle à bois parce que c’est l’appareil qui présente le plus de facilité d’utilisation parmi tous les autres. Certes, ce genre de dispositif n’est pas forcément mobile, mais il permet parfaitement de compléter le système de chauffage central de la maison. Il est extrêmement urgent parce qu’il offre un niveau de confort élevé et le prix de l’énergie nécessaire est aussi intéressant.

Poêle pour chauffage central

Il est important de savoir que certains poêles ne sont pas conçus pour être utilisés en tant que chauffage central parce que leur propriété ne leur permet pas de fonctionner ainsi. Souvent, c’est le poêle à pellets qui est compatible à ce genre d’usage. Ce genre de poêle à bois est une bonne alternative écologique au chauffage central. Toutefois, pour pouvoir procéder ainsi, vous devez bruler correctement dans un foyer correspondant aux normes d’émissions de gaz.

En tant que chauffage central, vous avez besoin d’un appareil performant parce qu’il doit assurer les besoins de tout le logement. C’est pourquoi vous devez vous équiper du meilleur foyer que vous trouverez. Il faut noter que ce genre d’installation est soumis à des exigences environnementales strictes.

Poêle, pour quel usage exactement ?

Utilisant une source d’énergie renouvelable et inépuisable, le poêle à bois est l’un des appareils les plus choisis en tant que chauffage d’appoint. En revanche, en raison de la facilité d’installation et de l’aisance d’utilisation qu’il procure, il est également fréquent que ce dispositif soit utilisé en tant que chauffage central. Effectivement, puisqu’il est possible de raccorder le poêle avec le réseau de distribution de l’habitation, et il est aussi possible de le rendre indépendant, il peut assurer l’une comme l’autre attribution.

Tout dépend de vos envies et de vos besoins en termes de confort thermique. Puis, le genre d’installation disponible chez vous (circuit d’évacuation et de distribution) l’utilisation de l’appareil peut être différente. Afin de définir l’option qui vous correspond, vous devez réaliser un dimensionnement et solliciter l’aide d’un professionnel pour vous guider.