Menu Fermer

Fenêtres et portes à la française : les modèles plus communément posés

L’ouverture à la française est le type d’ouverture le plus courant et le plus prisé des ménages. Elle convient autant aux fenêtres qu’aux portes. Elle se distingue des autres modèles de fenêtres notamment de la fenêtre à l’anglaise du fait du sens de son ouverture. Elle s’ouvre vers l’intérieur contrairement à sa semblable à l’anglaise qui s’ouvre vers l’extérieur. Justement, on vous dit à son sujet dans cet article.

Les caractéristiques d’une ouverture à la française

Que ce soit une fenêtre ou une porte, l’ouverture à la française est constituée de deux battants qui sont généralement vitrés et chevillés au cadre par des charnières ou des paumelles. Et comme relater plus haut, l’ouverture se fait vers l’intérieur de la maison et selon un axe vertical. Pour ce faire, le cadre ou châssis est fixé hermétiquement au mur. Pour les charnières, elles sont au nombre de deux par battant, mais il peut y en avoir beaucoup plus si la porte est de grande taille. En matière de vitrage, vous avez le choix entre le modèle simple, en double et en triple vitrage. Le choix peut différer en fonction du degré d’isolation thermique et acoustique que vous souhaitez.

Ouvrant à la française : question d’installation

L’ouverture à la française a la particularité d’être assez simple à monter. Elle tient sur un seul et même cadre ce qui facilite considérablement sa mise en place. Ainsi, il n’y a pas besoin de recourir à un professionnel pour l’installer qu’elle soit ou non de grande dimension. Il suffira de choisir les bons matériaux de fabrication (bois, aluminium, PVC, etc.), le vitrage ainsi que les serrures à fixer. Aussi, les possibilités de formats et de styles sont nombreuses. Vous pouvez opter pour une surface anti-reflet, en vitrage teinté ou autres. En tout cas, sa pose est à privilégier lors d’une construction neuve et/ou d’une rénovation.

L’ouverture à la française aux multiples atouts

Une fenêtre à la française a l’avantage de pouvoir s’ouvrir entièrement ce qui permet à l’air ambiant de se renouveler rapidement. Une fois fermée, elle constitue une barrière infaillible contre les averses et les pollutions de l’extérieur. Et si vous le mixez avec un volet, vous pourrez laisser vos portes ouvertes et ne fermer que vos volets. Par ailleurs, notez qu’autant l’entretien que l’installation d’une fenêtre à la française sont très simples. En effet, grâce à son ouverture totale, vous n’aurez aucun mal à accéder aux vitrages de l’extérieur lors de l’entretien. Pour finir, ce type d’ouverture n’a pas tendance à claquer sur le mur en cas de vent violent. De quoi allier confort et sécurité.