Menu Fermer

Construire une terrasse : 3 étapes clés pour réussir son projet

La terrasse donne plus de personnalité à votre maison en plus de vous servir en tant que parfait endroit de détente. Pour qu’elle soit solide et bien faite, il faut bien organiser le projet. Pour vous orienter, voici 3 étapes clés pour mener à bien votre construction.

1. Planification

Avant toute chose, la planification est toujours primordiale. D’abord parce qu’elle vous permet de bien évaluer les travaux à entreprendre et aussi une fois prête, la planification vous servira de balise et d’indication dans le rythme de vos travaux.

Dans cette première partie, plusieurs choses sont à prendre en compte. D’abord le plan de la terrasse. Définissez en premier lieu l’emplacement de votre terrasse en fonction de l’orientation, de l’exposition au vent, de l’inclinaison de votre terrain. Puis délimitez la surface que vous souhaitez dédier à la terrasse et la hauteur de la surélévation. Il faudra également faire un diagnostic de la propriété du sol de votre terrain afin d’évaluer les matériaux adaptés.

En fonction de tous ces paramètres, vous pouvez faire un programme d’exécution et aussi faire votre déclaration à la commune. Il faut noter que pour une construction de plus de 20 m² de surface, un permis de construire est requis.

2. Budgétisation

Avec ce programme d’exécution vient l’inventaire des matériaux nécessaires. Par conséquent, vous allez pouvoir préparer le budget. Pour vous aiguillez du point de vue prix, sachez que le coût TTC de la construction d’une terrasse est entre 50 à 100 euros pour le béton brut, 100 à 200 euros pour la pierre naturelle, 50 à 200 euros pour le bois, 60 à 100 euros pour les lames composites et les carrelages.

Pour pouvoir être précis dans vos prévisions, veuillez passer des devis auprès de différents professionnels. En effet, ces fourchettes de prix varieront en fonction de votre terrain notamment les agencements nécessaires avant la construction, les fournisseurs des matériaux de construction et du terrassier.

Le fait de voir des devis différents vous permet de faire choix entre les professionnels qui procéderont à la construction de votre terrasse. Votre choix devra se porter, non pas sur le plus bon marché, mais plutôt sur celui dont le rapport qualité/prix est raisonnable. D’où la nécessité de procéder à l’étude minutieuse de chaque offre. Néanmoins, sachez que le devis pourra être modifié au fur et à mesure de l’avancé des travaux en raison de l’évolution des prix des matériaux qui peut survenir à tout moment. Aussi, il se pourrait que d’autres travaux supplémentaires soient nécessaires pour que le résultat soit sans reproche.

3. Réalisation

Durant la réalisation, que vous le faites vous-même ou en sollicitant les services d’un professionnel, il est essentiel de suivre le programme préétabli. En général, il ne vous reste que de faire le contrôle au jour le jour des travaux effectués, car le professionnel se charge de tous les assemblages.

En vue d’éviter d’éventuels quiproquos, n’hésitez pas à lui poser de temps en temps les questions qui vous intriguent sur sa façon de travailler. C’est le premier moyen de s’assurer de la sécurité de votre investissement et aussi du respect du budget.