Menu Fermer

comment choisir un mitigeur pour le lavabo ?

Le robinet pour le lavabo est un dispositif qui bien sûr fournit de l’eau pour le lavage, mais aussi a un rôle décoratif. C’est pourquoi il faut bien le choisir. De nos jours, ce n’est plus un problème : plusieurs choix se présentent. Le mitigeur, c’est l’idéal. Toutefois, il faut avoir le bon modèle. Pour faire le bon choix, il faut savoir les offres et la qualification de chaque robinet. Nous allons vous aider pour cela.

Un mitigeur de lavabo, pourquoi ce choix ?

Le mélangeur et le mitigeur, quelle est la différence ? Et bien, le mélangeur est un robinet accompagné de deux manettes. L’une, c’est pour l’arrivée de l’eau froide, et comportant d’une pastille bleue. L’autre, comportant une pastille rouge, c’est pour l’eau chaude. Le problème avec ce type de robinet c’est la difficulté d’obtention de la température et le débit d’eau souhaitée. Par contre, pour le mitigeur de lavabo, il ne comporte qu’une seule manette. Il vous permet de régler rapidement et avec une bonne précision qui varie d’un dispositif à l’autre. Ce type de robinet vous évite le gaspillage d’eau et va vous permettre de réduire votre facture d’eau. Il est bon de vous préciser que la plupart des mitigeurs de lavabo ont une cartouche dotée de disques en céramique limitant le débit de l’eau.

Le mitigeur de lavabo, comment ça fonctionne ?

Précédemment, on a dit que c’est monocommande. Donc, c’est plus simple à manipuler. Il vous suffit de le soulever ou l’abaisser pour avoir le débit d’eau selon votre souhait. Et pour avoir la bonne température, il suffit de l’actionner horizontalement vers la gauche ou vers la droite. Actuellement, il est possible d’avoir plus d’options avec un modèle encore plus sophistiqué. Donc faites bien votre choix afin d’avoir le mitigeur lavabo salle de bain.

Plutôt classique ou plus thermostatique ?

En parlant de mitigeur de lavabo, deux types de robinets s’offrent à vous. Mais pour vous aider à choisir, il est bon de connaitre chacun leur avantage et leur inconvénient. Tout d’abord, parlons du mitigeur classique. C’est un modèle simple, mais a aussi de qualité. Il a les fonctions déjà citées plus haut. Ce type de robinet a déjà subi des améliorations et contient aussi des options séduisantes comme les mitigeurs dotés d’une bague anti-brulure.

Vous êtes plus sur la modernité ? Et bien, le mitigeur thermostatique est pour vous. Ce qui le rend spécial, c’est qu’il est beaucoup plus précis lors du réglage du débit et de la température de l’eau. De plus, il est doté d’un blocage de la température à 38°c, limite ainsi les risques de brulures. Si un cas de rupture d’eau froide a lieu, l’arrivée d’eau est coupée automatiquement. C’est un meilleur choix pour les foyers où il y a des petits enfants et des personnes âgées.

Ces informations nous ont aidées à savoir pourquoi choisir un mitigeur lavabo plutôt qu’un mélangeur. Il réduit nos dépenses et les risques courus dans nos foyers. Pour son installation, c’est beaucoup mieux de consulter un professionnel. Et bien, à vous de faire le bon choix maintenant.