Menu Fermer

Choisir une chaudière à gaz

Le chauffage est un équipement nécessaire pour profiter d’un bon confort thermique dans une habitation surtout en hiver. Il existe un grand nombre de systèmes de chauffage selon le combustible qu’il utilise pour fonctionner. À savoir la chaudière à fioul, la pompe à chaleur, le poêle à bois ou le poêle à granulé. Mais dans cet article nous allons parler uniquement de la chaudière à gaz.

La chaudière à gaz et son fonctionnement

La chaudière à gaz est comme son nom le démontre un système de chauffage qui utiliser le gaz comme combustible. Ce peut être du gaz naturel, du propane ou encore du butane. La chaudière à gaz est dotée d’un brûleur qui chauffe l’eau. Cette dernière est ensuite repartie dans le réseau de chauffage dans toute la maison. Ce réseau de chauffage est constitué de tuyaux qui alimentent des radiateurs à eau chaude.

Les différents types de chaudière à gaz

Il existe deux types de chaudière à gaz. La première est la chaudière à gaz à condensation. Ce système fonctionne à des hautes températures environnant le 90 °, il a un bon rendement puisque cela peut dépasser les 105 %. Le principe de la chaudière à gaz à condensation est simple. Il profite de l’énergie présente dans les fumées de combustion. Ce système coûte cher à l’installation, mais c’est le plus économique entre systèmes de chauffage fonctionnant au gaz.

Il y a également la chaudière à gaz à basse température. Comme son nom l’indique, ce système de chauffage à gaz fonctionne à une température basse. Son rendement avoisine le 90 %, c’est assez faible, mais il permet de faire environ 15 % d’économie comparée à une chaudière classique.

Pour les emplacements, il existe deux formes de chaudière. D’abord, la chaudière au sol qui a besoin d’une place assez importante. Elle est donc faite pour les grandes maisons. Ce système peut être accouplé à d’autres systèmes de chauffage comme le chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur. Possédant une puissance allant jusqu’à 140 W, la chaudière au sol a une durée de vie très longue.

Ensuite, la chaudière murale qui s’accroche au mur. Elle est de petite taille et s’adapte mieux dans une pièce de petite surface. Sa puissance environne le 50 W, et elle possède également une durée de vie importante.

Les avantages d’une chaudière à gaz

L’utilisation de la chaudière à gaz procure de nombreux avantages. Elle offre un bon confort thermique. Bien sûr, pour profiter de ce confort, il est conseillé d’opter pour la chaudière à condensation. La chaleur est bien repartie et bien homogène. Ce système est également économique. La chaudière à gaz est également un équipement pratique. Effectivement, elle n’a pas besoin d’espace de stockage et en plus ce type de chaudière ne nécessite pas beaucoup de travail d’entretien. Cependant, le principal inconvénient d’une chaudière à gaz est son caractère polluant.