Menu Fermer

Choisir sa climatisation réversible

Investir dans un climatiseur réversible ? C’est tout simplement un excellent choix ! Bien entendu, l’appareil ne doit pas être choisi au hasard ou uniquement pour son prix. Comme alors faire pour ne pas regretter son achat ? Les réponses.

Climatiseur réversible monosplit ou multisplit ?

Constitué d’une unité intérieure et d’une seule unité extérieure, le climatiseur réversible monosplit est plutôt destiné pour le chauffage et la climatisation d’une seule ou d’une petite pièce. En revanche, pour chauffer et climatiser une grande pièce, ou encore plusieurs pièces, mieux vaut choisir un climatiseur réversible multisplit. Ce dernier est composé d’une unité extérieure, laquelle alimente plusieurs unités intérieures.

Les éléments à prendre en compte lors de l’achat

Climatiseur réversible monosplit ou multisplit, peu importe votre choix, tenez en compte de certains éléments lors de l’achat. La surface de la pièce dans laquelle l’équipement sera installé déterminera votre choix avant tout. Bien entendu, vous ne devez en aucun surdimensionné ou sous-dimensionner l’appareil. Avec une faible puissance, il risque de surchauffer, mais aussi, de perdre en performance. En revanche, trop puissent, il vous fera consommer inutilement. Bien entendu, une pièce plus spacieuse requerra un modèle puissant que ce soit en mode chaud ou en mode en froid.

Deux indicateurs de performance méritent votre attention lors du choix : le SCOP et le SEER. Par SCOP on parle du coefficient de performance en mode de chauffage. Le SEER quant à lui est le coefficient d’efficacité énergétique en mode froid. Plus le SEER et le SCOP sont élevés, plus l’équipement est performant et vous permettra de réaliser davantage d’économie d’énergie.

Nous vous conseillons également de vérifier la classe énergétique de l’appareil. Prenez note que plus la classe énergétique est positive (A+++), moins sera la consommation de l’appareil.

Toujours, pour réduire votre facture, de préférence, misez pour un modèle avec la technologie Inverter. Grâce à cette technologie, votre climatiseur fonctionnera correctement tout en modérant sa consommation, même si les températures varient.

A retenir

Comme vous l’avez certainement remarqué, généralement les modèles disponibles sont dotés de télécommande laquelle permet de contrôler directement la température ainsi que la vitesse de ventilation, de moduler les paramètres selon les besoins, etc. Si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas miser pour un modèle haut de gamme c’est-à-dire avec des options exclusives plus performantes ? Notez que vous pouvez aujourd’hui trouver des modèles, lesquels sont pilotables à distance via un Smartphone grâce à une application dédiée ou qui peuvent détecter automatiquement la présence de personne dans la pièce et ajuster la température en fonction, etc.

Et pour une meilleure qualité de l’air intérieur, c’est évident, il faut choisir un climatiseur réversible avec un système de filtration efficace. La fonction de déshumidification et de circulation d’air humide de l’extérieur à l’intérieur fera également la différence.

Toujours lors de l’achat, pensez à vérifier le niveau sonore de l’équipement. Pour votre confort, préférez un modèle silencieux.

Concernant la forme et le style, il y en a pour toutes les envies désormais. Version murale, console, plafonnier, etc., le choix vous appartient. Pour plus de discrétion, un modèle ultraslim reste une bonne idée. Retenez que si vous misez pour un système multisplit, il vous est possible de combiner climatiseur design, console et unité murale.

Pour vous assurer de la qualité de l’équipement, misez pour un constructeur réputé même si vous devez prévoir plus lors de l’achat. N’oubliez pas que la fiabilité de l’équipement dépend en grande partie de la qualité de fabrication. Enfin, nous vous conseillons de vérifier la garantie, laquelle reste un gage supplémentaire de qualité.