Menu Fermer

Chauffe-eau : tout savoir sur les pièces détachées

Certes, un chauffe-eau reste un équipement essentiel de la maison grâce à sa capacité de fournir la quantité d’eau chaude dont vous aurez besoin tout le jour. Mais pour fonctionner correctement, l’appareil a besoin que tous les accessoires qui le composent fonctionnent bien. Pour vous aider au mieux, nous avons décidé de parler des pièces détachées concernant le chauffe-eau.

L’anode

L’anode est surement la moins connue de toutes les pièces détachées d’un chauffe-eau malgré son degré d’importance. Notez bien qu’un chauffe-eau sans anode sera exposé à un risque de corrosion au niveau de la cuve. Ce qui fait que cet accessoire peut être le garant de la durée de vie de la cuve. Ce travail finira par l’épuiser un jour où l’autre, c’est pour cela que vous devriez la vérifier à chaque fois que vous ferez un entretien de votre chauffe-eau. Il ne faut pas oublier que l’anode s’oxyde à chaque utilisation du chauffe-eau afin qu’il puisse se déballer au niveau des parois de la cuve. Enfin, assurez-vous que le modèle d’anode qui vous sera offert pendant l’achat soit conçu dans un métal plus réducteur que d’habitude.

La résistance

Pour un chauffe-eau, vous finirez par être obligé de changer la résistance à l’avenir même si vous n’en avez pas envie. Plus précisément, la résistance finira par rendre l’âme aux fils et aux mesures que vous chaufferez de l’eau à l’intérieur de la cuve. Au cas où vous l’ignoreriez, c’est cet accessoire qui se charge de contrôler la température de l’eau que vous chaufferez en transformant l’énergie électrique en énergie thermique. À noter qu’elle comporte un système de connexion facile à reconnaître par sa forme. N’oubliez pas que le joint de cette pièce doit être remplacé à chaque fois que vous devez remplacer une pièce en contact avec l’eau.

Le groupe de sécurité

Le groupe de sécurité protégera votre habitation d’un éventuel incendie quand vous prendrez la décision de supprimer définitivement la cuve de votre équipement. C’est pour cela que vous ne devriez pas négliger son importance dans votre chauffe-eau. Notez que l’entretien de cet accessoire ne vous prendra pas beaucoup de temps. En outre, vous pourriez aussi le remplacer rapidement au cas où cela s’avérerait nécessaire. Ajouter à cela, vous pourriez aller jusqu’à acheter un groupe de sécurité en réserve, car vous ne saurez jamais quand celui-ci dont vous disposez s’arrêtera de fonctionner définitivement. Soulignons que l’achat de ce genre d’accessoire ne vous demandera pas beaucoup d’argent.

Le thermocouple

Indispensable dans le bon fonctionnement d’un chauffe-eau, le thermocouple est aussi un élément essentiel qui sert à assurer la sécurité de l’équipement. Généralement, cette pièce permet de vérifier l’allumage de la flamme localisé sur la veilleuse. C’est d’ailleurs pour cela que le thermocouple se trouve près de la flamme. Cela lui permet de faciliter sa présence lorsque lors de l’utilisation du chauffe-eau. Sachez alors que cet accessoire empêchera le fonctionnement de votre chauffe-eau une fois que la flamme est éteinte. Pour faire cela, il coupera automatiquement l’arrivée du gaz. N’hésitez pas à vérifier l’état du thermocouple si jamais votre chauffe-eau commence à s’arrêter sans prévenir à chaque utilisation. N’attendez pas que l’appareil ne démarre plus pour agir.