Menu Fermer

Chauffe-eau : tout savoir sur la température

Avez-vous songé à utiliser un chauffe-eau ? C’est une excellente idée, mais avant de l’utiliser, il est important de savoir tout sur sa température. En effet, il est important de bien régler sa température, non seulement pour réaliser des économies sur la facture de votre électricité, mais également pour améliorer le confort d’utilisation au quotidien. On vous dit tout dans cet article.

Quelle est la température idéale d’un chauffe-eau ?

Généralement, la température idéale d’un chauffe-eau doit être aux alentours de 60°C et 65°C. A partir de 50 °C, le chauffe-eau s’entarte moins. Si cette température est en dessous de celle qui est indiquée, vous risquez pertinemment une légionellose. Par contre, si elle est au-dessus, l’eau évacuée peut être trop brûlante. Il faut souligner que la réduction d’un degré sur votre thermostat peut favoriser une économie d’environ 7 % d’énergie. Lorsque l’eau se mélange du robinet, elle doit être au maximum de 38 °C.

Où régler la température d’un chauffe-eau ?

Le réglage de la température d’un chauffe-eau se fait via thermostat de la chaudière. Afin de vérifier la bonne température de l’eau, vous n’avez qu’à ouvrir votre robinet au plus chaud puis laisser l’eau se couler quelques instants afin que l’eau soit à température. Munissez-vous d’un thermomètre pour vérifier sous l’eau : cette température doit être environ 60°C. Si ce n’est pas le cas, vous devez être obligé de régler votre thermostat plus ou moins afin d’arriver à cette température.

Comment régler la température d’un chauffe-eau électrique ?

Comme on parle de système électrique, avant de commencer le travail, il est important de couper l’alimentation électrique. Vous trouverez facilement le thermostat en dessous de l’appareil, sous une trappe à dévisser. Sachez que le thermostat d’un chauffe-eau électrique possède un bouton de réglage en pastille plastique dotée d’une fente en son milieu. Pour le régler, il suffit d’utiliser un tournevis permettant d’augmenter ou de diminuer la température. Selon le modèle de votre chauffe-eau, vous pouvez apercevoir une gradation allant de 1 à 5 ou bien avec les signes «+» ou «-». Un cran peut représenter en effet environ 10°C.

Qu’en est-il pour le chauffe-eau gaz ?

Lors de l’ouverture du chauffe-eau gaz, vous trouverez facilement le bouton de commande. Pour ce faire, il suffit uniquement de tourner ce bouton dans un sens ou encore dans l’autre sens afin d’augmenter ou diminuer la température de l’eau. Il peut être généralement à gradation ou bien avec les signes «+» ou «–».

Quelques conseils de sécurité

En cas d’absence de mitigeur thermostatique, il est toujours préférable d’ouvrir en premier le robinet d’eau froide puis en second le robinet d’eau chaude. Cela évite de recevoir directement de l’eau chaude. Souvenez-vous qu’à 60°C, vous vous brûlez rapidement.