Menu Fermer

Chauffage : les générateurs hybrides sont-ils l’avenir ?

Les chaudières à condensations sont les plus performantes des chaudières émises sur le marché actuel qui puissent afficher le meilleur rapport qualité-prix. Dans un tout autre registre, il y a les pompes à chaleur qui excellent dans la transformation des calories de son environnement en chauffage. Pourtant, la conciliation de ces deux mondes est maintenant devenue réalité. Ces générateurs hybrides sont réputés être les plus avant-gardistes en termes de chauffage. Qu’en est-il réellement ?

Fonctionnement des générateurs hybrides

Le chauffage domestique connaît des innovations incessantes pour apporter le confort thermique nécessaire à la maison tout en visant à en amoindrir le coût. Les générateurs hybrides associent les performances d’une chaudière à condensation avec celui d’une pompe à chaleur. Cette association se fait de façon synchrone ou asynchrone selon les besoins réels de l’habitat à un instant donné.

La coordination du fonctionnement du générateur hybride est assurée par un système de régulation intelligent. Lorsque la température extérieure ne permet pas à la pompe à chaleur d’extraire les calories nécessaires pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de la maison, comme c’est le cas en période hivernale, la chaudière à condensation prend donc le relais. De même dans le cas contraire, la chaudière laisse place à la pompe à chaleur quand celle-ci peut exploiter la chaleur dans l’air ambiant.

Fonctionnement adapté pour un confort thermique optimal

Dans un autre cas de figure, les deux systèmes peuvent aussi fonctionner en même temps quand on ne veut pas trop solliciter la chaudière ou quand la pompe à chaleur fonctionne, mais n’a pas assez de calories à extraire. Il ne faut pas oublier que la chaudière à condensation fonctionne encore au gaz ou au fioul. Il est donc dans l’intérêt du propriétaire d’en faire usage avec parcimonie.

D’une manière générale, pour réellement tirer profit de ce système, il est judicieux de dédier le chauffage principal à la pompe à chaleur parce que celle-ci consomme de l’énergie gratuite. Quant à la chaudière, elle ne devrait prendre le relais qu’au moment où la demande en chauffage est à son plus haut point.

Avantages des générateurs hybrides

Le système de régulation du générateur hybride adapte le fonctionnement de celui-ci aux conditions climatiques. Ce système peut être encore plus intelligent selon le modèle et le concepteur. Effectivement, dans sa version la plus avancée, il peut estimer lequel des deux systèmes (chaudières ou pompe à chaleur) doit être mis en œuvre en considérant le coût de l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

L’on peut donc parler d’un système performant qui vous permet de faire des économies. Les risques de surcharge ou de sous-régime sont donc éliminés pour faire place à une haute performance thermique et à des rendements exceptionnels.

Les petits bémols

Le revers de la médaille, du moins dans le contexte actuel, c’est le prix d’un tel dispositif qui est encore assez conséquent. D’un autre côté, la performance d’une pompe à chaleur peut varier grandement en fonction du modèle et de la technologie. Pour celles qui sont les moins développées, certaines d’entre elles ne s’avèrent efficaces que pour les maisons dont le besoin en chauffage est moindre.