Menu Fermer

C’est quoi un convecteur electrique ?

Le chauffage électrique se décline en plusieurs types. Parmi les plus prisés figure le convecteur électrique, un appareil connu pour le confort thermique qu’il procure. Si vous pensez vous procurer un tel matériel de chauffage, il faut d’abord connaitre son fonctionnement. Voici alors un tour d’horizon sur le convecteur électrique.

Comment fonctionne le convecteur électrique ?

Il s’agit d’abord d’un type de radiateur électrique, qui se sert d’une résistance électrique pour fonctionner. Cet élément se place à l’intérieur de l’appareil, et se charge de transformer l’électricité en énergie thermique. L’air froid entrant par le bas de l’appareil est ainsi chauffé par la résistance électrique. L’air chaud remonte ainsi et sort à travers la grille située dans la partie haute du convecteur, à travers une grille. L’avantage de ce système de chauffage, c’est qu’il permet de chauffer instantanément la pièce. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps pour bénéficier d’une température optimale puisque l’appareil assure une rapide montée en température.

Quels sont les avantages de choisir le convecteur électrique ?

Tout d’abord, le convecteur électrique a l’avantage d’être plus accessible par rapport aux autres matériels de chauffage. En effet, il est possible de trouver ce type de chauffage aux alentours de 80 € pour un premier prix, et en moyenne jusqu’à 200 € pour les convecteurs plus puissants. De plus, cet appareil de chauffage a l’avantage de chauffer rapidement la pièce, à condition que la puissance choisie corresponde bien aux caractéristiques de la maison. Par contre, par rapport aux autres appareils, le convecteur électrique ne fournit pas une chaleur homogène. Avec cet appareil, vous sentirez une différence de température au sol.

Par ailleurs, son installation est plus simple, puisqu’il n’en est pas question de réaliser des travaux de gros œuvres. Il en est de même pour son entretien, puisqu’il suffit de le dépoussiérer et de le nettoyer régulièrement avec un chiffon humide.

Conseils d’installation d’un convecteur électrique

Pour les surfaces inférieures à 12m², il est préconisé de n’installer qu’un seul convecteur électrique. Par contre, si cette superficie est depassée, il vaut mieux s’équiper de plusieurs appareils de moyenne puissance, au lieu de se procurer un seul de forte puissance. Si la maison est mal isolée, il est conseillé d’installer les radiateurs sur les murs de façade, ou sur les cloisons intérieures si elle bénéficie d’une bonne isolation. Par ailleurs, évitez de poser votre convecteur électrique à moins de 15 cm du sol, des angles de pièce ou des meubles. Cela permet d’assurer les flux d’air et l’émission de la chaleur. Enfin, évitez de poser l’appareil à côté d’une grille d’aération ou d’une porte donnant sur l’extérieur afin que son thermostat ne soit pas perturbé.

Enfin, si vous cherchez un convecteur électrique de qualité, decouvrez une multitude de produit sur ce lien : https://www.radiateurplus.com/radiateur-electrique.html.