Menu Fermer

Cannalisation bouchée, quelles sont les reflèxes à adopter ?

Il n’y a rien de plus gênant que de voir une canalisation bouchée. Si vous êtes face à une telle situation dès le matin, votre journée sera totalement chamboulée par cet incident. Mais ne vous faites pas de souci, il existe des techniques simples qui permettent d’y remédier et de prendre le contrôle de votre domicile avant que la situation ne s’empire. Voici quelques astuces pratiques et des réflexes à adopter dès lors que vos canalisations se bouchent.

Les premiers réflexes

Dans le but d’éviter que la situation ne se dégrade, il existe des remèdes de grand-mère qui peuvent vous sauver. Mais tout d’abord, sachez qu’il faut aussi faire attention par rapport à vos pratiques quotidiennes parce que c’est ce qui provoque souvent le bouchage des canalisations. De ce fait, il faut à tout prix éviter la formation de bouchon dans la canalisation à cause des résidus de nourriture, par exemple, ou d’autres déchets.

Après, lorsque vous ne pouvez plus éviter la situation, pensez en premier lieu à verser de l’eau bouillante dans le lavabo ou l’évier de la cuisine. Cela permet de diluer rapidement le savon ou les matières grasses qui s’accumulent dans le tuyau. Versez la quantité nécessaire parce que vous n’avez pas besoin de doser l’eau si le bouchon est important.

Remèdes miracles

En outre, il est également très efficace de verser du marc de café dans l’évier si celui-ci vient à se boucher. Alors, ayez le réflexe de conserver ce produit parce qu’il peut vous être très utile. Sachez que c’est un dégraissant naturel qui permet également de dissoudre les mauvaises odeurs. Il vous suffit de verser un verre dans vos tuyaux pour que le bouchon soit libéré.

Par ailleurs, comme tout le monde le sait déjà, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent aussi devenir un mélange très puissant qui permet de faire disparaitre les bouchons de canalisation. Il est beaucoup plus efficace de verser un demi-verre de bicarbonate et un verre de vinaigre blanc avant de verser de l’eau chaude dans l’évier ou le lavabo.

Les outils indispensables

Bien entendu, vous devez disposer d’une ventouse chez vous pour prévoir ce genre de cas. Dans le cas où il est simplement question d’un petit bouchon, seul ce matériel peut vous aider à le libérer. Puis, une fois que vous aurez appliqué les solutions susmentionnées, utilisez une ventouse pour avoir un résultat rapide, surtout si vous êtes pressé de sortir.

Toutefois, dans d’autres cas, le bouchon persiste parce qu’un gros morceau de résidu empêche l’eau de passer. À cet effet, vous aurez besoin d’utiliser un furet. Il s’agit ici d’une longue tige métallique très souple avec des brosses de petite dimension. Donc, vous devez enfoncer la manivelle dans le tuyau afin d’atteindre le bouchon et le détruire. En revanche, vous devez faire très attention parce que ce matériel peut détruire l’émail au fond de la cuve des toilettes si vous avez tendance à l’utiliser trop souvent.