Menu Fermer

Quelles sont les prestations d’un électricien ?

Dès qu’il est question d’électricité dans la maison, le professionnel à solliciter sera un électricien. Ses qualifications permettent en effet d’assurer le bon fonctionnement de ce système fondamental. Elles confèrent également la sécurité, un critère également primordial dans son travail, autant pour les utilisateurs que pour lui-même lors des diverses interventions.

Il est à noter dans la présentation des prestations d’un électricien que ce dernier intervient avant tout lors de la construction de la maison. Il restera ensuite le responsable et le professionnel qualifié en cas de défaillance au niveau de ce système. Par ailleurs, ses prestations incluent la maintenance périodique de ce réseau, ainsi que la participation active à l’élargissement et aux optimisations possibles.

L’installation complète d’un réseau électrique

L’installation complète d’un réseau électrique dans une maison serait le travail le plus important d’un électricien. En effet, cette mission commencera bien avant l’édification de la maison à travers l’établissement d’un plan, dessin nécessaire pour avoir un aperçu global du réseau.

Pendant le chantier, l’électricien entrera en jeu lors de la pose des fils encastrés. Bien avant les finitions, ce professionnel devra s’assurer que les sources de courant dans la maison soient bien réparties et au nombre demandé. Il opèrera ensuite au raccordement principal de la maison avec le réseau public de distribution d’électricité via le compteur.

Quelles sont les prestations d'un électricien ?

Par ailleurs, cet agencement de tâches d’un électricien pourra se réaliser dans une construction existante, dans le cas d’une électrification. Quoi qu’il en soit, la mission consiste toujours à faire parvenir le courant dans la maison, et ce partout dans les pièces qui en ont besoin, pour l’éclairage, mais aussi pour l’alimentation des différents appareils.

À noter que l’électricien se doit également de déployer tous les installations et équipements liés à la sécurisation du bâtiment contre tous les risques, même si l’installation se conforme déjà aux règlementations en vigueur. Il s’occupera, entre autres, de la mise en terre, ainsi que de l’adjonction des différents dispositifs de coupure automatique en cas de surtension ou de sous-tension.

Résoudre les problèmes dans les installations électriques

Un électricien est à solliciter lors des interventions à postériori des installations, c’est-à-dire dans les cas où le réseau connait des pannes. Les prestations assurées par ce professionnel sont diverses à ce stade puisque les sources du problème sont nombreuses. Les interventions sont ainsi variées, et dépendent pleinement des constats sur le terrain. Elles peuvent s’agir d’un raccordement à rétablir suite à une coupure de câblage. Le remplacement des différents dispositifs défaillants, prises, disjoncteurs ou douilles, est aussi confié à un électricien.

Bien d’autres prestations sont proposées par l’électricien lors des réparations. L’on résumera ces types travaux par le fait de rendre au réseau son fonctionnement normal suite à des anomalies diverses de toutes les natures. Toutes les interventions passent obligatoirement par un diagnostic, puis à l’établissement des inventaires des pièces de remplacement si des éléments du réseau sont endommagés, pour enfin l’exécution des tâches relevées dans un inventaire préalablement fait suivant les règles de l’art.

Assurer la maintenance périodique et l’optimisation du réseau

Il revient également à l’électricien de suivre de près l’état du réseau à travers des suivis périodiques. Cette maintenance a pour but premier l’anticipation de tout évènement désagréable. Elle confie ainsi une sécurité optimale et continue pour tous les utilisateurs. Cette mission se déroule de manière à faire un inventaire des éléments constituant le réseau, leur état et leur ancienneté, afin d’identifier en amont ceux qui doivent être remplacés.

Un électricien est aussi à solliciter lorsque les utilisateurs ressentent un inconfort, que ceci aborde la praticité de l’installation ou encore la consommation énergétique anormale identifiée dans la maison. Il s’agira ici d’une optimisation du réseau électrique. Cette dernière peut aussi concerner l’ajout correct de nouveaux appareils à travers le maintien de la répartition de ces derniers à travers l’installation électrique.