Menu Fermer

A la recherche d’un chauffage économique ?

Le système de chauffage assure l’ambiance agréable dans votre maison. Il régule la température dans votre logement, autant lors des coups de chaud que pendant les grands hivers. Ce dispositif se doit ainsi d’être performant, sans être pour autant couteux. Êtes-vous actuellement à la recherche d’un chauffage économique, pour remplacer ou suppléer celui existant, mais aussi pour une nouvelle installation ? Pour ce faire, vous pouvez suivre les pistes suivantes pour des factures réduites, sans perdre de vue la qualité.

Penser aux énergies renouvelables

Avoir recours aux énergies renouvelables permet de réduire considérablement les factures d’énergie liées au chauffage, d’autant plus que l’État attribue diverses aides et financement pour ces projets. Il est question de choisir un système qui utilise notamment le solaire. L’énergie utilisée est gratuite. Il vous faut simplement un investissement de départ assez serré puisque les équipements de captations de ces rayons s’avèrent être couteux, sans oublier leur installation correcte.

À l’usage, les retours sur investissements sont considérables, car 60% des besoins seront comblés par ce système. Avec ce rendement, un autre équipement de chauffage sera donc à prévoir pour prendre le relai. Lui seul provoquera la facture à payer de chaque mois en cas d’utilisation de panneaux solaires.

Choisir les équipements de chauffage les plus économes

Le vrai blocage de tout foyer recherchant un chauffage économique réside dans le choix de l’équipement à utiliser. En effet, trois critères sont à prendre en compte, l’énergie utilisée, le rendement, mais encore, le prix d’achat, d’où l’investissement de départ à prévoir. Pour résumer rapidement la situation, sachez que la valeur sur le marché des systèmes de chauffage les plus économes est exorbitante, à une exception près. Toutefois, il vous faudra surtout vous projeter vers l’avenir et ne penser qu’aux factures réduites aboutissant à des retours sur investissement réels.

A la recherche d'un chauffage économique ?

Les équipements suivants détiennent encore le titre de chauffage économique. Chacun d’eux possède des spécificités propres pour arriver à cette attribution. Certains sont avantagés par leur combustible et d’autres par leur fonctionnement ou encore leur performance. Ce qui est sûr, l’économie d’énergie est là avec ces centrales de chauffage.

Les chauffages économiques au bois

Étant le combustible le plus abordable du marché, le bois est la cause principale du facteur économe de ces poêles. À noter que ce sont ces types d’équipements qui sont les plus intéressants et à privilégier parmi ceux qui fonctionnent avec le même combustible. En effet, la poêle à bois justifie d’un rendement nettement plus élevé, avoisinant les 90% pour les poêles de masse à granulé alors que son prix d’achat est fortement abordable.

Toujours avec le même combustible, la chaudière détient aussi un rang élevé suivant l’indice économie d’énergie. Il s’agira ici d’opter pour les modèles les plus récents qui justifient d’un rendement atteignant 100%, d’où la totalité de la maison. Le budget de départ sera ainsi plus volumineux. Toutefois, avec comme source d’énergie le bois, un combustible bon marché, ces chaudières sont ainsi très avantageuses à l’utilisation.

Les équipements de chauffage électrique les moins énergivores

L’on aura en premier plan la chaudière à condensation qui connait un grand succès grâce notamment à son rapport performance/consommation d’énergie très abordable. Ce dernier donne jusqu’à 20% d’économie, pour un confort optimal à l’utilisation de par le rendement élevé. Pour vous procurer de cet équipement, un investissement important est à l’augure. C’est devenu un peu la norme pour pouvoir économiser.

La pompe à chaleur arrive aussi à se placer tout en haut de la liste des équipements à faible consommation. Elle met en effet son coefficient de performance en avant pour arriver à ce statut. L’on se reposera sur la restitution équivaut au triple de la puissance consommée avec la pompe à chaleur. La surface chauffée connaitra ainsi un prix nettement bas avec cet équipement.